Nommer ce qui peut agrafer le nœud
Bernard Seynhaeve
En tant que retour du refoulé s’appuyant sur les signifiants de mon histoire, j’inventai mon symptôme dès la tendre enfance. Le désir de ma mère permit que mon symptôme trouva à s’épanouir dans le projet de devenir prêtre, avec pour conséquence de me voir refuser l’accès à l’autre sexe, façon métaphorique d’assumer la castration.Il y avait pour moi urgence à entrer en analyse… comme on rentre au séminaire.
Mon analyse démarra en trombe par une production de l’inconscient, un rêve qui avait surgi à la suite d’une intervention de l’analyste et relevait du cauchemar. J’en donne le récit :
« Je déambule dans le couloir du Refuge de la Sainte Famille -c’est l’hôpital où ma mère a accouché de tous ses enfants. Ce couloir a la forme de la lettre L, il est carrelé en damier, des carreaux branlants, noirs et blancs. Je me déplace en veillant à ne pas marcher sur les joints. Je ressens tout à coup le besoin pressant d’uriner. Les toilettes sont à l’angle du L. Elles se présentent avec deux portes, une sur chaque côté du L. Il faut choisir une porte. Je pénètre dans les toilettes et me mets à uriner dans la cuvette sans pouvoir m’arrêter. La cuvette déborde et je me réveille en train d’uriner au lit. »
Comme on s’en aperçoit, dans ce récit, s’isole la lettre L, lettre prélevée dans une missive qui présida à l’union de mes parents. « Occupe-toi d’elle » avait écrit mon oncle, amant de ma mère, à son frère, avant de se faire tuer à la guerre. Son frère devint donc mon père. Cette lettre L, surgie de l’inconscient au moment du rêve d’entrée dans la cure… je l’isolais. Cette lettre L ne constitue pas seulement une identification « tu es cela » mais un je souis cela dans mon corps. Cet L est ce qui noue la lettre au corps. On voit que le L, qui revient trois fois dans le rêve, est une équivoque, ELLE, dont je fais mon nom de jouissance, mon sinthome. Sinthome qui insistera par ailleurs pendant toute la durée de la cure, sous la forme du symptôme de la marche sur les bordures des trottoirs.
Concernant le rêve, la réduction du sens efface le mythe et donc la domination de l’Autre et de la modalité du nécessaire. Cette réduction permet alors une écriture qui est hors sens et liée au ravinement du noyau traumatique contingent qui fait l’« os » du sinthome.