Visiter Gand
!! Toutes les informations actuelles sur les mesures contre le corona/covid à Gand se trouvent ici :
https://visit.gent.be/fr/mesures-supplementaires-contre-la-propagation-du-coronavirus-covid-19
Gand est une ville ou se melange de manière vivante sites historiques et curiosités contemporaines. Vous trouverez des endroits intéressants à visiter partout dans la ville.
Commençons par une impression globale :
Voilà ce qui est intéressant, me diriez-vous. Mais découvrons Gand in vivo.
SE PROMENER AU CENTRE-VILLE
Le centre historique de Gand est l’un des plus beaux et des plus authentiques de Belgique. Récemment, des changements de règles de circulation ont fait du centre-ville un endroit très agréable pour se promener. De nombreux points d’intérêts se trouvent à proximité du lieu du congrès.
https://visit.gent.be/en est un site très complet qui vous permettra de préparer votre voyage à Gand.
Cherchez-vous à la fois des endroits incontournables et des lieux intéressants mais cachés et moins connus ? Afin que vous sachiez ce que vous ne devez pas manquer (ou que vous devriez éviter si vous êtes un hérétique culturel !), aller à : https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire
Comment se rendre d’un endroit à un autre? Les transports à Gand sont plutôt facile à gérer. Vous pouvez trouver les détails ici : https://visit.gent.be/fr/bon-savoir/informations-pratiques/se-deplacer
Pour les amoureux de la location de vélo : nous ne recommanderions pas vraiment le vélo dans le centre-ville ‑ rappelez-vous que le lieu du congrès, le Vooruit se trouve sur l'une des plus hautes collines de Gand ! Mais si vous insistez, allez-y. Vous bénéficierez du soutien des nombreux étudiants qui préfèrent encore leurs deux roues. (Pour le moment, nous avons réussi à empêcher l'épidémie de scooters électriques…)
À ne pas manquer
Lorsque l’on cherche que faire à Gand, impossible de manquer la célèbre Cathédrale Saint-Bavon. Face au Beffroi de Gand, cet édifice emblématique ravira les amateurs d’art et d’architecture. Des peintures, aux sculptures en passant par les vitraux, retrouvez des chefs-d’œuvre dont la fameuse chaire rococo de Rubens ou bien encore le très renommé Agneau Mystique des frères Hubert et Jan van Eyck.
musées
Votre citytrip à Gand ne serait pas complet sans une visite au mystique Château des Comtes. Ce haut lieu touristique est une forteresse dont le passé mouvementé est étroitement lié à l’histoire politique et sociale complexe et souvent tourmentée de la ville. Il s’agit du seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. Votre visite au Château des Comtes vous donnera un aperçu de la culture chevaleresque du 12e siècle. Le corps de garde, les remparts, le donjon, la résidence des comtes et les écuries sont accessibles aux visiteurs.
Ne manquez non plus pas le Design Museum Gent.
Le S.M.A.K. est le plus grand musée d’art contemporain de Flandres. Il se trouve à proximité du MSK dont la collection permanente, De Bosch à Magritte, sera ouverte jusqu’à fin 2020.
L'un de nos favoris personnels est le Musée Dr Guislain, avec plusieurs spectacles animés en parallèle de leur grande exposition permanente sur l'histoire psychiatrique, et sa collection d’art brut. Il est très facile d'accès car le tram s'arrête littéralement à la porte d'entrée.
Découvrez les maisons construites par Hoecke-Dessel
La ville de Gand peut s'enorgueillir de posséder plusieurs maisons et immeubles de style Art nouveau. La maison personnelle (Maison Van Hoecke-Dessel) réalisée en 1903 en collaboration avec Géo Henderick est considérée comme l’un des immeubles les plus représentatifs de l'Art nouveau de la ville de Gand.
D’AUTRES LIENS :
Les 12 choses incontournables à faire à Gand :
https://generationvoyage.fr/visiter-gand-faire-voir/